2 avis
Un monde à refaire
Livre
Résumé :
Hyères, 1945. C'est presque l'été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n'aspirent qu'à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d'exploser. Qui s'en souvient ' Comment trouver sa place dans ce monde que l'on ne reconnaît plus, lorsqu'on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ' Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu'on aime d'un amour fou, incandescent, et qui a disparu ' Pour saisir l'infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu'à s'engager dans l'enfer d'une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la riviera. C'est presque l'été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d'autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie. Un portrait saisissant d'une période paradoxale et méconnue, pleine de douleur, d'espérance et de secrets indicibles. Une fresque romanesque inoubliable.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Vers la paix
Après-guerre, printemps 1945, plages du Var. La vie reprend son cours après quatre années terribles. Mais la guerre n’est pas complétement finie : dans le var, les plages sont désertées, interdiction d’y aller : elles sont infestées de mines. Des équipes de démineurs composées de volontaires et de prisonniers allemands, fouillent ja les plages au péril de leur vie. On y trouve Fabien, le chef d’équipes, ancien résistant ou encore Vincent, évadé d’un camp allemand, qui veux retrouver son grand amour perdu. Parmi les Allemands, Lukas, auprès duquel Vincent se rapproche, car il pourrait savoir où se trouve son Ariane. La cohabitation est difficile entre les démineurs volontaires et les prisonniers allemands; des hommes meurent encore à cause des mines : un chapitre consacré à un accident lors d’un déminage, extrêmement bien écrit, prend aux tripes. Vincent recherche son amour perdu : Où est Ariane, pourquoi n’a-t-elle pas laissé un signe de vie ? On replonge alors dans les années de guerres, lorsque les Allemands avaient pris possession de la Ville ( Nice). On devine Ariane, tout au long du livre, on ne la voit que à travers les yeux de Vincent. . Scénario digne d’un thriller, un titre évocateur et plein d’espoir et une photo de couverture magnifique : c'est un excellent premier roman qui a toute sa place dans votre bibliothèque.
Fanny - Le 24 octobre 2024 à 10:41 -
Un monde à refaire
Comment composer un futur quand la plaie du passé n'est pas encore refermée ? A peine sortis de la Seconde Guerre mondiale, les personnages du roman font l'expérience désarmante du retour à la vie dans une France qu'ils ne reconnaissent pas. Un récit dense et puissant qui évoque la dangerosité du déminage des rives de la Méditerrannée.
Olivier - Le 25 mars 2024 à 09:25